ARTISTS

Sandrine Plante

Percussionniste Genre : musique nord-africaine

D’un père réunionnais et une mère auvergnate, l’artiste zoréole (contraction de créole et zoreille) proposera une sélection de ses oeuvres pour raconter les vies rêvées d’Africain.ne.s.

Sandrine Plante n’utilise ni modèle, ni dessin, ni gravure, elle reconstitue par ses oeuvres des visages et des histoires qu’elle apprend à connaitre dans ses rêves. Son art, une arme sans haine ni violence, est une mythologie à part entière.

à l’occasion de cette édition autour des rites d’initiation africains, sa curation d’œuvres se composera de masques en résines. Des visages réalistes tant par la précision de sa maitrise de l’art et de la matière que par la charge émotionnelle de leurs expressions et leurs histoires.

Hassen Ayeche

Percussionniste Genre : musique nord-africaine

Hassen est Marseillais de naissance, Tunisien d’origine et Auvergnat d’adoption.

Ses parents ont toujours évoqué des paraboles, et des proverbes pour expliquer certaines choses de la vie à leurs enfants.

Sa passion à raconter des histoires n’est qu’une suite logique liée à ses origines métissées africaines et arabo-berbères.

Il partage les histoires et récits issus de voyages réels ou imaginaires en s’accompagnant d’instruments de musique aux sonorités originales dont il est à l’affût et qu’il ramène également des pays qu’il visite.

BiNKiRa

Groupe de musiques africaines Genre : afro-pop, rumba, reggae

BiNKiRa, est un groupe de musique d’influence africaine (afro-pop – rumba – reggae …), de Clermont-Ferrand et composé de 4 membres (batterie/chant, guitare/chant, basse et clavier).

Ses 4 musiciens ont un parcours musical riche et varié (Cameroun, Angola, Congo, Jamaïque, Antilles, Nouvelle-Caledonie …).

Babati x Ghost Nebula

DJ, percussionniste Genre : afrobeat, afrohouse, amapiano, vaudou-groove

Chanteur, danseur et surtout percussionniste, Baba Thibus est né à Cotonou au Bénin. Passionné par les rites vaudous, ses créations musicales en chant et percussions sont directement inspirées des rythmes traditionnels béninois.

Tout au long de sa vie il a été bercé par les rythmes vaudou. Son père célèbre bassiste et fondateur du tout puissant Poly-rythmo de Cotonou l’a tout naturellement inspiré dans sa culture musicale.

Parisien depuis plusieurs années, c‘est avec la rencontre des jeunes jazzmen qu’il va faire le lien entre le jazz, le highlife et la tradition vaudou.

Définitivement adepte de l’Afrobeat, BaBa Thibus va partager la scène avec un certain nombre de musiciens de Fela Kuti dont le père du beat, feu Tony Allen, feu Oghéne Kologbo, Kiala Nzavotunga, Chief Udoh Essiet, Orlondo Julius, parmi d’autres.

Arnaud Zohou

Auteur essayiste

Arnaud Codjo ZOHOU vit et travaille comme documentariste dans ses deux pays d’origine, la France et le Bénin. Après des études de philosophie, il se consacre actuellement à faire des recherches et à établir des archives au sujet de la culture du peuple fon.

Bibliographie 

  • 2002. Les vies dans l’ennui. Insinuations. Éditions l’Harmattan, coll. « Ouverture Philosophique », Paris.
  • 2003. Histoires de Tasì Hangbé. De l’oralité. Éditions Cultures Croisées,

ANTOINE BELOT

Ingénieur Hydraulicien - Guide animateur

Antoine Belot, diplômé en ingénierie hydrologique, a acquis une expertise notable dans les domaines de l’hydroélectricité et de la sécurité des barrages. Après cette période, il a opté pour une carrière de médiateur scientifique à Vulcania, où il a brillamment partagé sa passion pour les sciences, en mettant l’accent sur les volcans et la géologie, captivant ainsi les visiteurs.

Dans le domaine associatif, Antoine Belot s’est engagé activement en tant que membre de l’association The Shifters depuis 2018. Il a joué un rôle clé dans la création et l’animation de groupes locaux à Toulouse et à Clermont, ainsi que dans la conduite de conférences thématiques, y compris celle sur les enjeux liés à l’eau, développée en collaboration avec ses pairs. De plus, il a dirigé des ateliers de sensibilisation sur les défis climatiques, contribuant ainsi à éclairer le public sur ces problématiques cruciale

Eric Manga Ekwalla

Auteur et illustrateur : DIS-MAMIE

Auteur et illustrateur autodidacte, Erik entreprend depuis 2020 le travail fastidieux de reconstituer les histoires racontées par sa grand-mère et transmis depuis des générations.

Ces fables transmis par voie orale sont des sources de sagesse inestimables qu’il s’engage à préserver, en les réimaginant avec ses mots et ses dessins qui rappellent les premières esquisses faites dans l’enfance.

Ses illustrations faites à la main constituent à leur tour un hommage aux premières bandes dessinées africaines, les Karonga Kronikal, apparues aux années 1910.